Parabellum 06/29
Calibre: 7.65 para
Magasin: 8 coups
Longueur: 223 mm
Longueur canon: 102 mm
Poids: 850 gr Stand de tir de Saint Georges
300m: 12 cibles électroniques
50m PC: 24 cibles avec rameneurs
50m: 18 cibles avec rameneurs
25m: 3 chariots de 5 cibles
10m: 22 cibles électroniques   PISTOLIERS GENEVOIS
Association fondée en 1999
Sous-section des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation

Nom choisi par les fondateurs avec une très grande émotion en souvenir de nos ancètres les Pistoliers, ces Hommes d'Armes qui étaient armés d'un ou de deux pistolets à rouet. (appelés aussi Pistoletiers)
Menu | Membre 
  

Securité

"Ouvrez la culasse, ôtez le magasin, déposez l'arme! "

"Ouvrez la culasse, ôtez le magasin, déposez l'arme" est non seulement la réponse une question du cours pour instructeurs de l'Ecole suisse de tir au pistolet formulée comme suit: "Quels sont les commandements du directeur de tir à la fin d'un tir, avant l'ordre de marquer?"
Entre nous soit dit, combien de fois le tireur au pistolet entend-il ces commandements correctement émis lors d'un tir de groupes ?
Lors de l'introduction du pistolet sport de petit calibre à 50 mètres, le projet a failli tomber à l'eau parce que la plupart des pistolets de sport n'avaient pas de levier de sûreté. Ce n'est que grâce à l'argument de Hans Willi, directeur de l'ESTP de l'époque, qu'une arme ayant la culasse ouverte et démunie de son magasin était avec certitude moins chargée qu'une arme assurée, que les opposants au PSPC baissèrent pavillon. De mauvaises langues prétendent que Hans Willi a été le croquemort du pistolet d'ordonnance.
  Aujourd'hui, nous sommes persuadés que cette libération du PSPC fut judicieuse. Nous remercions ici très chaleureusement Hans Willi de ce grandiose travail de pionnier.
A l'ESTP, nous prêchons sans arrêt le commandement "Ouvrez la culasse, enlevez le magasin, déposez l'arme" et si les instructeurs que nous avons formés ont pris ce slogan à coeur, il doit être connu de chaque tireur au pistolet.
La fédération internationale de tir sportif (ISSF) va même plus loin et interdit de déposer une arme chargée en stipulant à l'article 2.5.5: "En cours de compétition, le pistolet ne peut être déposé que si le/les cartouches et/ou le magasin ont été enlevés. Les pistolets à air ou à gaz comprimés doivent être assurés en ouvrant le levier d'armement et/ou le clapet de charge."
Nos prescriptions de sécurité nationales devraient également contenir une telle disposition.
  Actuellement, de nombreux tireurs et moniteurs veillent à ce qu'aucune arme chargée ne soit déposée sur la banquette de tir. Pour les fonctionnaires, un exercice de sections mouvementé peut avoir des conséquences graves: il doit encore vite régler quelque chose (par exemple renseigner, chercher des feuilles de stand, etc.) avec la conséquence que son arme chargée est abandonnée sur la banquette de tir!
Chers amis tireurs, nous vous prions d'observer les prescriptions de sécurité avec l'attention voulue afin d'éviter des accidents. Une lecture approfondie des règlements ne ferait de mal à personne, et à la prochaine fois.


Hans von Känel, Directeur ESTP