TOZ 35
Calibre: .22 lr Stand de tir de Saint Georges
300m: 12 cibles électroniques
50m PC: 24 cibles avec rameneurs
50m: 18 cibles avec rameneurs
25m: 3 chariots de 5 cibles
10m: 22 cibles électroniques   PISTOLIERS GENEVOIS
Association fondée en 1999
Sous-section des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation

Nom choisi par les fondateurs avec une très grande émotion en souvenir de nos ancètres les Pistoliers, ces Hommes d'Armes qui étaient armés d'un ou de deux pistolets à rouet. (appelés aussi Pistoletiers)
Impression | Membre 
     Nouvelles
Sous-section
Généralités
 Calendrier des tirs
 Emplacement des stands
 Visite de St Georges
 Dispositions générales
 Législation Suisse
 Doping
 Règlements ISSF
 Règlements ASGT
 Armes d'ordonnance
 Records
 Petites annonces
 Bourse EAN 2014
Technique
 Rubrique des Pistoliers
 Technique du tir
 Rubrique technique
 Humour
  Balle anti blancs
  Balle auto-centreuse
 Test de munitions
 Statistique PSPC
 Manuels pistolets
 Ecole de tir
Pistoliers
Recherche de résultats
Résultats 2017
 50m
 25m
 10m
 300m
 PC
 C10
 PN
Archives
Forum
Divers
 Jeux et distractions
Liens
Administration
 Liste de diffusion
 Statistiques

Balle anti blancs

Juin 2001

NOUVEAUTE

BALLE ANTI BLANCS

par les ingénieurs S. et P. Grosmalins

Introduction :

Nous avons, après de longues recherches et une étude approfondie des besoins des tireurs, imaginé une parade aux coups totalement inattendus qui peuvent être tirés par inattention, par erreur ou lors du stress d'un match important.

En effet, un tireur ayant de nombreuses années d'expérience ne sait plus ce que c'est de tirer dans le blanc d'une cible. Mais, parfois, une exception malencontreuse peut amener ce tireur à perdre bêtement un concours important. Il y a quelques années, on a même vu aux jeux olympiques, un tireur au pistolet qui a perdu l'or, en mettant l'un de ses derniers coups dans le blanc et en s'évanouissant immédiatement après!

Donc, grâce à cette nouvelle balle "intelligente", c'est avec une confiance inégalée à ce jour que l'on peut se présenter à n'importe quel championnat, avec l'assurance d'éviter tout coup blanc inattendu.

Fonctionnement :

La balle "intelligente" que nous mettons sur le commerce aujourd'hui est l'aboutissement de plus de 8 années de recherche avec les meilleurs électroniciens européens.

Grâce à l'aide de la maison américaine "Motor ho-là", qui à conçu en exclusivité pour nous les éléments électroniques hyper-miniaturisés, nous avons pu loger entièrement les éléments dans une balle en tous points identique extérieurement à celles que vous utilisez habituellement.

Le fonctionnement très simple effectue simplement, en cas d'erreur de visée involontaire, une obturation dynamique du trou de la balle par un carré de papier blanc identique aux autocollants qui sont utilisés habituellement.

Pour ce faire, la balle est munie à son extrémité d'une cellule photosensible qui, à l'approche de la cible, détecte si le point d'impact est bien sur le noir. Si le point d'impact va manifestement être situé sur le blanc de la cible, l'ordinateur interne envoie immédiatement un ordre pour que, moins de 50 [cm] avant l'impact, le bouchon de papier transporté (et protégé par un bouchon réfractaire) à l'arrière de la balle sorte grâce à la petite charge d'extraction commandée. Le système est alimenté par une cellule génératrice à effet Pelletier qui profite de la différence de température qu'il y a entre l'extérieur de la balle, chauffé par la charge de départ et le frottement du canon, et l'intérieur de la balle, qui n'a pas le temps de chauffer durant le trajet.

Le coeur du système repose sur le capteur de rotation - accélération, que nous avons développé spécialement en collaboration avec la société française "Aéro-s'péciale", qui permet de connaître à tout moment et avec une précision absolue la distance parcourue par la balle. Naturellement, chaque balle est marquée par un point de couleur pour éviter une erreur entre les tirs au pistolet à 25 [m] et les tirs à 50 [m] au pistolet ou à la carabine (un point rouge pour 25 et un point bleu pour 50 mètres).

Résumé :

Pour un investissement minimal par rapport aux conséquences grave d'une erreur en championnat, notre balle apporte une solution simple, fiable et révolutionnaire.