Hammerli 480 K2
Calibre: 4.5 mm
Propulsion: air comprimé
Presion cylindre: 200 bar Stand de tir de Saint Georges
300m: 12 cibles électroniques
50m PC: 24 cibles avec rameneurs
50m: 18 cibles avec rameneurs
25m: 3 chariots de 5 cibles
10m: 22 cibles électroniques   PISTOLIERS GENEVOIS
Association fondée en 1999
Sous-section des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation

Nom choisi par les fondateurs avec une très grande émotion en souvenir de nos ancètres les Pistoliers, ces Hommes d'Armes qui étaient armés d'un ou de deux pistolets à rouet. (appelés aussi Pistoletiers)
Impression | Membre 
     Nouvelles
Sous-section
Généralités
 Calendrier des tirs
 Emplacement des stands
 Visite de St Georges
 Dispositions générales
 Législation Suisse
 Doping
 Règlements ISSF
 Règlements ASGT
 Armes d'ordonnance
 Records
 Petites annonces
 Bourse EAN 2014
Technique
 Rubrique des Pistoliers
 Technique du tir
  Loisir idéal
  Le cerveau
  La voie du succès
  Anticiper - faciliter
  Je ne suis pas en forme
  Technique du tir
  Le canon tire, ...
  La détente
  Tes capacités
  La respiration
  Dispositif de pointage
  Départ du coup
  Maintenir l'arme
  Le pointage 1
  Le pointage 2
  Discerner les fautes
  Lleitmotive
  Directives
  Prescriptions
  Securité
  La crosse
  Médailles de maîtrise
  Prescriptions
 Rubrique technique
 Humour
 Test de munitions
 Statistique PSPC
 Manuels pistolets
 Ecole de tir
Pistoliers
Recherche de résultats
Résultats 2023
 50m
 25m
 10m
 300m
 PC
 C10
 PN
Archives
Forum
Divers
 Jeux et distractions
Liens
Administration
 Liste de diffusion
 Statistiques

Connais-tu la détente de ton pistolet ?

Le départ du coup est le couronnement du procédé de pointage. Il va de soi que la pression sur la détente ne doit pas faire dévier l'arme ni provoquer des mouvements incontrôlés. Le coup ne doit pas être arraché. Selon les conseils techniques précédents, il est clair que le maintien d'une image de visée immobile demande un entraînement prolongé et assidu. En tant que débutant, tu ne dois pas te laisser irriter par les légers mouvements du guidon dans l'encoche de mire. Les tireurs chevronnés n'y échappent pas non plus. Dans ce cas, évite d'en augmenter l'amplitude par une pression soudaine et intempestive sur la détente, mais essaie de faire partir le coup en douceur. L'automatisme du procédé, soit l'augmentation constante et régulière sur la détente ne s'obtient que par l'entraînement et si ta tension musculaire nécessaire devient une habitude.
L'entraînement à sec te fera connaître les particularités de ta détente et t'habituera à la tension musculaire adéquate pour faire partir le coup. Ces exercices exigent ton entière concentration et tu dois graver les caractéristiques de ta détente dans ta mémoire. Tu dois sentir le moment où la gâchette va libérer le percuteur, ce qui te permettra de te concentrer sans contrainte et de ne pas t'opposer au recul de l'arme, qui serait ainsi déviée. .
  Tu dois te familiariser avec la détente dans l'isolement de ta chambrette, où tu es le mieux à même de te détendre et te concentrer pour passer en revue tes particularités. Retiens-en chaque détail, comme par exemple la course précédent, le cran d'arrêt et la pression nécessaire pour surmonter la résistance totale de la détente. Cet entraînement mental te sera d'un grand secours en compétition, car l'automatisme acquis à l'entraînement jouera dès que tu percevras l'image de visée idéale.
Il est également très important d'adapter ta détente à la main. Si elle est réglable, il y a lieu de la situer par rapport à la longueur de l'index et sa phalange terminale afin de permettre un départ du coup exempt de toute contrainte, même après une mise en joue prolongée. Si ton arme ne s'y prête pas, il faut remplacer la détente, la limer ou y ajouter du matériel approprié (matière synthétique, cuir; caoutchouc, etc.), mais surtout pas au pistolet d'ordonnance! Evite de contacter la poignée ou la carcasse avec ton index, ce qui ferait dévier l'arme.

Hans von Känel, Directeur ESTP



 

Position de l'index:
Le schéma en haut n'indique que la poignée de l'arme, de même que le pouce et l'index agissant sur la détente.
La phalange terminale doit reposer en son milieu à plat sur la détente (G) et l'actionner en direction de la flèche A. Une pression diagonale (5) vers 8 demande une plus grande force. En outre, veillez à ce que l'index n'entre pas en contact avec la poignée (X), ce qui ferait inconsciemment dévier le coup à gauche.
Attention! Ne règle pas toi-même le cran d'arrêt, mais laisse faire ce travail par un tireur expérimenté ou encore mieux, par un armurier spécialisé.